Membres

CellSpace réunit des entreprises, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche et des institutions publiques du sud de la région parisienne. L’association est animée par des personnalités justifiant d’une longue expérience médicale. Ces énergies et ces compétences portent le projet de création d’une plateforme de dimension internationale spécialisée dans la médecine régénérative.

Personnes morales

Agence de développement du Val-de-Marne a été créée en 2003 par le conseil général du Val-de-Marne afin de promouvoir l’image économique du territoire, consolider le tissu économique, favoriser les conditions d’ancrage territorial des entreprises et soutenir l’innovation.

BIO-EC, laboratoire de recherche biologique et d’expérimentations cutanées spécialisé dans les études d’efficacité, a des solutions avantageuses personnalisées : In-Ex vivo, Absorption cutanée, Raman, Cosmétogénomique pour évaluer l’activité de produits-actifs cosmétiques.

BIO-EC - Logo - 20x12 cm 300dpi

Bioprédic International fournit des tissus d’origines humaine et animale, des cellules, des fractions et réactifs tels que des hépatocytes et autres dérivés du foie, des produits de la peau, des produits sanguins et autres fluides biologiques, tissus humains et animaux non-standards. Ces réactifs sont utilisés pour les tests in-vitro dans l’industrie pharmaceutique, cosmétique et chimique. Biopredic international détient un portefeuille de brevets et de licences dont celle concernant la lignée hépatique humaine HepaRG®.

Biopredic-new-logo

CELLforCURE est la filiale du Groupe pharmaceutique LFB. Localisée près de Paris, CELLforCURE industrialise la production de médicaments de thérapie cellulaire et génique, pour les phases cliniques et le marché dans un cadre BPF conforme aux exigences européennes et américaines.

Centre Chirurgical Marie-Lannelongue est spécialisé dans la chirurgie et l’intervention sur les organes thoraciques (cœurs, poumons, gros vaisseaux,…). Son niveau de compétence est reconnu internationalement.

La Chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne accompagne le développement des entreprises du département. Elle favorise l’attractivité du territoire en créant les conditions optimales pour l’implantation et le développement d’entreprises.

CCI PARIS Val de Marne

Cellenion est une startup Lyonnaise proposant des solutions basée sur l’impression cellulaire avec des applications dans les domaine de la bioimpression et l’isolation de cellules uniques. La bioimpression consiste à imprimer de la matière vivante au sein d’encres biologiques afin de constituer un tissu humain en trois dimensions. Cellenion utilise la miniaturisation et l’automatisation afin de produire des modèles cellulaires reproductibles de différentes complexités. Récemment, Cellenion a également développé la technologie de rupture CellenONE permettant l’isolation et le dépôt de cellules uniques. Celle-ci ouvre de nouvelles possibilités dans les domaines porteurs des analyses sur cellules uniques et de la sélection de nouvelles lignées cellulaires (étape essentielle du développement des immunothérapies).

 cellenion_160708-jpg

Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité labellisé par l’État depuis 2005 dont le rôle est d’aider les industriels de la filière de la parfumerie cosmétique dans leur développement commercial et l’amélioration de leur compétitive. Il favorise les programmes de recherche dans le domaine des tests in vitro et alternatifs.

ENS Cachan est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Elle conduit une politique de recherche scientifique et technologique notamment dans le domaine de la photonique quantique et moléculaire.

Medicen est un pôle de compétitivité des technologies innovantes pour la santé et les nouvelles thérapies. Il facilite le transfert de l’innovation vers le secteur industriel, le marché et le malade. Les biomatériaux à usage thérapeutique et régénératif font partie d’un de ses domaines d’action stratégique.

Poietis est une entreprise de biotechnologie qui a pour mission d’accompagner les acteurs de la Recherche et de la Santé dans l’émergence de la médecine personnalisée en proposant des solutions innovantes basées sur la technologie de bioimpression 4D de tissus biologiques.

Poetis Capture

Université Paris-Sud

logo-psud-saclay

Université de Technologie Compiègne est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Elle conduit ses recherches notamment dans les domaines des biomatériaux, bioréacteurs et organes artificiels.

La Conférence territoriale de la Vallée Scientifique de la Bièvre associe les collectivités territoriales partenaires de CellSpace. Dans le Grand Paris, elles portent l’aménagement d’un site majeur pour le développement de la recherche et de l’innovation en santé autour de l’opération « Campus Grand Parc ».

VSB logo

Personnes physiques

CellSpace rassemble des personnalités exerçant des fonctions importantes au sein de leurs institutions, toutes fortement impliquées dans la médecine régénérative.

Le pôle Sciences Santé Paris-Sud compte des centres de transplantation qui, dans tous les domaines, sont parmi les plus importants en France et en Europe en nombre de transplantations réalisées, en suivi de cohortes et en recherche. Ces centres sont donc particulièrement concernés par la production d’organes par bio-ingénierie.

Les équipes médicales des pôles hospitalo-universitaires «Maladies du Foie, de l’Appareil Digestif et Urinaires» et «Thorax» ont une activité oncologique forte avec des résections chirurgicales larges conduisant à des reconstructions complexes. L’équipe chirurgicale du Centre Chirurgical Marie-Lannelongue est déjà engagée dans des travaux sur la reconstruction de trachée.

L’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA) conduit des travaux de recherche médicale opérationnelle et notamment de réparation tissulaire des blessures de guerre. De même, le service des grands brûlés de l’hôpital Percy et les équipes réparatrices des Services de Santé des Armées amenées à prendre en charge les traumatismes de guerre auront de plus en plus besoins de tissus fabriqués à façon.

Le plateau de recherche de l’hôpital Paul-Brousse et son environnement au niveau du CEA, de l’ENS Cachan, et du Génopôle comptent un grand nombre d’équipes engagées dans la recherche sur les cellules souches (multipotentes et pluripotentes ES et iPS) et leur différentiation des cellules souches spécialisées et  matures, ainsi qu’une plateforme nationale, Ingestem.

L’Université Technologique de Compiègne travaille depuis plusieurs années avec le Centre Hépato-Biliaire de l’hôpital Paul-Brousse sur la conception d’un foie bio-artificiel externe et maîtrise de nombreux aspects de la construction d’organes artificiels.

L’environnement scientifique de la nouvelle Université Paris-Saclay est particulièrement riche en formations et recherches dans le domaine technologique incluant la construction de tissus artificiels et la fabrication additive.